nos valeurs

Formation

Axe majeur et vital de notre club, ce doit être notre leitmotiv, le club n’a ni les moyens ni l’envie de progresser en s’appuyant sur des joueurs professionnels recrutés à l’extérieur. Notre force vient de notre formation et de la fidélisation de nos jeunes, cela ne nous empêche pas d’accueillir avec chaleur et sympathie les joueurs qui viennent nous rejoindre, pourvu qu’ils se coulent dans notre moule qui est large et convivial.

A leur arrivée au club, les enfants doivent se sentir bien et il est primordial que nos règles de vie soient transmises, elles nous semblent bonnes, car basées sur la politesse, le respect et la courtoisie quant aux règles sportives elles sont celles du Rugby : travail, courage, abnégation, respect, solidarité, discipline, plaisir et esprit d’équipe. Une charte du joueur, véritable projet éducatif du club, définissant les bonnes pratiques et les bons comportements au sein du club devra être instaurée et chaque membre devra la signer pour en prendre connaissance et l’appliquer. Cette charte sera étendue aux éducateurs, aux parents et aux supporters actifs du club pour que chacun soit conscient de son rôle et de sa tenue au sein du club.

Notre priorité absolue doit être la formation du joueur à tous niveaux, de l’école de Rugby aux seniors pour cela, nous devons avoir des éducateurs et des entraîneurs, compétents, pédagogues et techniquement bien formés, nous n’hésiterons pas à embaucher des professionnels à ces postes. Nous devrons travailler avec patience et détermination, il ne faudra pas hésiter à se remettre en cause si le besoin s’en fait sentir. Il faudra amplifier l’apprentissage des techniques individuelles et du jeu au poste notamment avec la mise en place du challenge du jeune joueur. Une dose juste de préparation physique dès la catégorie minime sera judicieuse quant aux plus jeunes, il ne faudra pas hésiter à travailler les mouvements de base convenant à tous bons sportifs : courses, appuis, sauts, équilibre…

Afin que nos meilleurs jeunes puissent s’améliorer tout en restant au club, nous poursuivrons notre collaboration avec la section sportive scolaire du Lycée Modeste-Leroy qui doit devenir une filière d’excellence pour nos joueurs. La saison 2020-2021 verra l’ouverture d’une nouvelle section sportive scolaire mixte au sein du Collège Henri DUNANT à Nétreville, quartier d’Evreux.

La formation sera étendue aux cadres techniques pour qu’ils évoluent. La formation devra également s’appliquer à la règle du jeu avec la création d’une école d’arbitrage.

Pour cela, nous avons rédigé un projet de jeu définissant, catégorie par catégorie, les attentes des cadres techniques. Ce document, non figé, doit être la base de travail des éducateurs et entraîneurs du club.

Toujours dans le cadre d’une meilleure formation, nous envisageons très sérieusement la création d’une école d’arbitrage en partenariat avec le Comité départemental de l’Eure. La sensibilisation des jeunes à l’arbitrage doit être menée en parallèle de la formation du joueur. Le Rugby ne peut se pratiquer sans arbitre et il nous semble que pour avoir des arbitres il faut commencer à travailler avec les jeunes. Pour cela il ne faut pas hésiter à prendre exemple sur ce que fait l’UNSS avec ses jeunes officiels.