nos valeurs

Les hommes et la formation

A la fin de la saison 2018/2019, l’EAC Rugby compte environ 350 membres dont 300 avec une licence de joueuse ou de joueur, 3 cadres techniques professionnels représentant plus de 2 équivalents « temps plein » et environ 45 bénévoles, travaillant plus ou moins régulièrement au profit du club avec ou sans licence.

L’école de Rugby, labellisée par la FFR dès 2006, compte une centaine d’enfants (garçons et filles de 5 à 14 ans) ces jeunes sont encadrés par une vingtaine d’adultes éducateurs ou accompagnants. L’école de Rugby de l’EAC est la pépinière du club, à ce titre elle mérite toute notre attention. Outre l’apprentissage du Rugby, nous mettons l’accent, dès le plus jeune âge, sur la vie en société, la politesse, la courtoisie et le respect des autres. Les enfants qui nous rejoignent le font soit parce qu’un de leurs copains est déjà parmi nous, soit par tradition familiale, soit parce qu’ils ont découvert le Rugby à l’école grâce aux interventions des cadres techniques, soit encore parce qu’ils ont envie d’essayer une nouvelle pratique.

Nous ne sommes pas vraiment attachéS aux résultats, le plaisir de pratiquer avec les copains nous semble primordial, toutefois lorsqu’il se double de réussite dans les tournois, nous ne boudons pas notre plaisir. En revanche, l’esprit de compétition doit commencer à être cultivé dès la catégorie des benjamins (pour peu que les enfants y soient réceptifs) et poursuivi chez les minimes.

Depuis une vingtaine d’années maintenant, nos cadets et juniors sont en regroupement avec ceux des clubs de Vernon et de Saint André de l’Eure au sein d’une entité nommée Ovalie des Portes de l’Eure. Ce regroupement permet d’avoir 2 équipes de cadets de manière à ce que les meilleurs et les plus motivés d’entre eux puissent jouer au meilleur niveau possible et une équipe ou deux de juniors suffisamment pourvue pour évoluer, au minimum, en Championnat inter régional. A noter que depuis la saison 2018-2019 le club de Thuit-Signol a rejoint l’OPE.

La finalité de ce parcours de formation étant l’intégration, dans nos équipes de seniors, de jeunes gens, issus de la filière club, qui soient en capacité d’évoluer, sans problème, au niveau Fédéral 3. Cette politique permettant au club de pérenniser son niveau, voire d’être plus ambitieux, sans pour autant être dans l’obligation de « recruter » à l’extérieur.

Compte tenu de l’environnement socio-économique de la région ébroïcienne et des choix existants en matière de subventions aux clubs sportifs par la Ville et le Conseil départemental de l’Eure, l’EAC Rugby ne peut prétendre à évoluer à un niveau supérieur à la Fédérale 2. C’est pourquoi, nous devons nous concentrer sur la formation et la fidélisation de nos jeunes avec les meilleurs éducateurs et entraîneurs possible.

Nos équipes de seniors sont au nombre de 3, deux masculines et une féminine, ces équipes évoluent en championnats fédéraux avec le même état d’esprit que celui qui anime nos jeunes, les joueurs et joueuses sont totalement bénévoles il n’existe pas de système de prime à l’EAC Rugby, on y joue pour se faire plaisir, pour l’amour du maillot et le respect des traditions.

Le club peut s’appuyer sur des bénévoles motivés et compétents toutefois, il serait bon que sur certaines tâches, d’autres personnes viennent nous rejoindre notamment dans l’encadrement des équipes de seniors, dans la gestion du matériel et de l’administratif. D’autre part, il reste des places vacantes dans l’organigramme du club.

Comme le reste du club, la partie convivialité, la gestion du chalet et du club house sont à la charge des bénévoles de la commission des festivités. C’est un élément très important de notre dispositif, la convivialité étant un des moteurs du monde associatif.