PRÉSENTATION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES, PARTENAIRES DE L’EAC RUGBY

Afin de développer la pratique du Rugby chez les jeunes, en espérant aussi attirer de nouveaux licenciés (garçons et filles) pour augmenter les effectifs de l’école de Rugby et des équipes de jeunes du club, l’EAC Rugby a initié depuis de nombreuses années des partenariats privilégiés avec un certain nombre d’établissements scolaire d’Evreux et de son agglomération. Ces partenariats qui s’appuient souvent sur des conventions passées entre le club et l’école, parfois en liaison avec l’USEP et l’UNSS, permettent la mise à disposition d’éducateurs sportifs diplômés auprès des enseignants et de leurs élèves. Dans ce cadre, nous sommes fiers d’avoir contribué à la création, en 2006, de la section sportive scolaire du Lycée MODESTE-LEROY, et la rentrée 2020 verra la création d’une section sportive scolaire au collège Henri DUNANT qui s’insèrera dans le dispositif 2S2C (sport, santé, culture et civisme) mis en place par cet établissement. Par ailleurs, nous intervenons au profit de divers établissements avec le concours de l’inspection académique de l’Eure, notamment en participant à l’initiation à la pratique du Rugby des enseignants et des CPC. Depuis 2019 nous avons aussi une convention avec l’institution Notre Dame – Saint François. Ces partenariat nous permettent de bénéficier, dans certaines conditions, des infrastructures sportives des collèges et lycées ce qui est fort appréciable en hiver pour que nos licenciés puissent s’entraîner en étant protégés des intempéries. Par ces interventions en milieu scolaire et notamment dans les établissements des QPV d’Evreux, l’EAC Rugby est fier de son implication sociale. Dans le prolongement de ces actions, depuis la saison 2019/2020, afin de pérenniser le travail accompli, le club met en place une passerelle qui permet, entre autre, aux jeunes motivés et volontaires de ces établissements de rejoindre le stade grâce à des navettes pour participer aux entraînements.

 

Le Lycée Modeste Leroy et sa section sportive scolaire Rugby

Le lycée Modeste Leroy d’Evreux a reçu l’appellation de « lycée des sciences du numérique  au service de l’industrie 4.0 », il propose aux élèves :

Des filières générales et technologiques : 

  • Baccalauréat général avec des enseignements de spécialités, option arts plastiques et option langues et cultures de l’antiquité, Latin. 
  • Baccalauréat STI2D.  

Des filières professionnelles : 

  • 3ème préparation métiers. 
  • 7 Baccalauréats professionnels : AMA-CV, ASSP, MEI, MV, RPIP, SN et TU. 

Des filières en études supérieures : 

  • 3 BTS : CPRP, MS et SN.
  • Une classe « journalisme ».
  • Il existe aussi une ouverture à l’international (charte ERASMUS). 

Les élèves ont la possibilité d’être accompagnés dans leur travail personnel tous les mercredis de 13 heures 30 à 17 heures 30 par la mise en place d’un « dispositif de remédiation » (ACTION) encadré par des enseignants. 

La section sportive scolaire Rugby :

La section Rugby du lycée Modeste Leroy fonctionne depuis l’année 2007 et a compté de 12 (au début) à 35 joueurs. Elle compte, durant l’année scolaire 2019/2020, 22 joueurs dont une fille tous sont licenciés à Evreux et 14 d’entre eux sont internes. Cette section a pour vocation d’amener des joueurs à un bon niveau de pratique en les confrontant aux exigences des entraînements réguliers en les aidant à gérer l’organisation de leur semaine scolaire et sportive.

Ces élèves peuvent s’orienter, au sein de l’établissement, soit en filière générale, soit en filière technologique, soit en filière professionnelle. Dans la section, ils sont encadrés par un professeur d’éducation physique et sportive, Monsieur Paul CHARRIER (entraînement physique et musculation), par un éducateur sportif, Monsieur Kévin JUIN (entraînement technique) et par Madame Virginie BOITEL, professeure d’éducation physique et sportive (suivi scolaire). 

L’objectif principal de la section sportive est évidemment la réussite scolaire de tous les élèves.

Les entraînements sont répartis dans la semaine les mardi et jeudi à 18 heures 15 au lycée et les mercredi et vendredi au stade de rugby d’Evreux. Pour descendre au stade, les trajets se font en transport en commun. Les joueurs ont également la possibilité de s’entraîner dans la salle de musculation du lycée chaque midi de 13 à 14 heures.

Perspectives pour les prochaines années : accueillir davantage de nouvelles joueuses afin de développer la pratique du rugby féminin.

Le Collège Henri Dunant et sa section sportive scolaire Rugby

Le collège Henri Dunant est situé à Evreux dans le quartier de Nétreville, c’est un établissement de 460 élèves classé REP, il comprend une section bilingue, une classe LCE (langues cultures Européennes) et le Latin en option. Les langues vivantes enseignées sont : l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le turc. 

Le collège propose aussi une classe ULIS, un atelier relais, une UPE2A et une classe OEPRE pour les parents allophones.

L’Evreux AC Rugby intervient dans le collège depuis plusieurs années dans le cadre d’un accompagnement éducatif spécifiques sous forme de deux heures par semaine avec un objectif pédagogique majeur : « la compréhension des consignes » dans le cadre de la pratique sportive. Depuis quelques années, Monsieur Kévin JUIN, éducateur sportif du club encadre cette activité.

Fort de ce partenariat solide et bénéfique pour tous (élèves, collège et club), une section sportive scolaire ouvrira à partir de la rentrée prochaine (année scolaire 2020/2021) sous la responsabilité de Madame Emmy LEMESLE, professeure d’éducation physique et sportive au sein du collège et, par ailleurs, joueuse dans l’équipe féminine de l’EAC Rugby.

Les élèves concernés, de la sixième à la troisième, bénéficieront de deux entraînements d’une heure et demi supplémentaires par semaine, encadrés par Messieurs Franck DELEGER (titulaire d’un BE2 Rugby) et Kévin JUIN.

L’Institution Notre-Dame / Saint-François

L’institution Notre-Dame/Saint-François est un établissement catholique privé situé au pied de la gare d’Evreux. Les élèves et les étudiants bénéficient d’un internat entouré d’un parc arboré, entièrement clos et d’un complexe sportif de qualité. 

L’établissement comprend une école maternelle, une école primaire, un collège, un lycée général, technologique et professionnel ainsi qu’un pôle supérieur préparant plusieurs BTS.

L’institution est labellisée ERASMUS+ de ce fait, elle est très sensible aux échanges et à la mobilité internationale en permettant aux élèves « moteurs » d’apprendre les langues étrangères dans une section européenne.

Plus de 1000 élèves fréquentent l’institution et peuvent découvrir l’option sportive rugby tant au collège qu’au lycée grâce au partenariat établit avec l’Evreux AC Rugby. Chaque semaine une quarantaine de jeunes gens participent aux entraînements animés par des éducateurs sportifs du club, ils peuvent ainsi parfaire leur pratique.

Portant haut sa devise, en parfaite adéquation avec les valeurs du rugby, l’institution Notre-Dame/Saint-François est heureuse de pouvoir compter sur le partenariat avec l’EAC Rugby !